Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

             The Sonic Preachers

The Sonic Preachers , groupe de Séte qui sévit depuis quelques années maintenant, viennent de sortir un nouvau LP  conjointement avec Little Green Fairy, une face chacun comme ça pas de jaloux! Il me semblait urgent, comme leur musique d'ailleurs, de leur demander de se présenter pour féter ça ! Laurent Guitariste du groupe a bien voulu répondre à mes questions.

Bonjour les Sonic Preachers pourriez-vous me dire à quelle occasion, quand et où le groupe s’est formé ?

Le groupe s'est formé tout début 2017. Olive (premier bassiste du groupe jusqu'en 2020) et Djo avait dissout leur groupe Reverend Knockers", moi (Laurent) j'avais fini l'aventure Ze Cardiacs quelques mois plus tôt et Shap n'avait plus de groupe. Je n'habitais pas encore à Sète mais je devais arriver quelques temps après donc je faisais la route tous les vendredis pour venir répéter et on avait un batteur qui habitait vers chez moi à Istres. Mais il zappait souvent les répètes donc on l'a viré et il a été remplacé par Alain qui jouait avec Little Green Fairy en mai 2017. Donc on peut dire que THE SONIC PREACHERS est un groupe sétois.

 

Pourriez vous nous présenter les membres du groupe ?

Alors on va commencer par notre chanteur , Djo qui est aussi notre designer, c'est lui qui fait les pochettes de disques, les affiches et flyers etc etc ....(ex the it, Garbachos, reverend knockers)

Ensuite notre lead guitar et notre principal compositeur Shap (ex Co-Pilot, Lala Power et d'autres...)

Alain Mairet est à la batterie, il fut aussi en même temps batteur de Little Green Fairy jusqu'à il y a peu de temps. Sur le split il joue dans les deux groupes. Et il joue aussi avec Shap dans un groupe avec Perla Crystal la bassiste des légendaires Vierges et Guillaume notre producteur, ça s'appelle ELECTRIC COMEDIE, des textes en français et c'est vraiment très bon.

Le dernier arrivé en janvier 2020 pour remplacer à la basse Olive. Il est arrivé juste 10 jours avant le concert à Paloma (nimes) en première partie des Wampas. Je vous présente Romano tout droit venu de Rome . Il a joué avec son frère Ippolito (nouveau batteur de Little Green Fairy) avec des très grands , Deniz Tek de Radio Birdman, Kent Steedman de Celibate Rifles, Sonic Assassin, A10, Les Manchakous ou Electric Manchakou , Rastafarai......

A la guitare rythmique, Laurent ex Ze Cardiacs qui fait un peu office de manager-booker du groupe et aussi celui qu'on envoie au casse pipe pour les interviews (rires)

Quels sont les mots qui décrivent le mieux votre musique ?

Comme il y en a pas on a trouvé un terme : Indé Rock'n'roll !

Quelles sont vos principales influences ?

Vaste question et vu que nous venons plus ou moins d'univers musicaux un peu différents je vais essayer d'être concis. Shap est le plus jeune du groupe et principal compositeur , il a des influences plus Pop comme Radiohead par exemple mais il aime le garage des années 60, Alain lui est très large niveau goût allant de Prince à Motorhead. Djo lui on peut dire qu'il a un côté Hi Energy comme Gluecifer , Hellacopters et bien sûr les gangs australiens comme ceux que j'ai déjà cités et comme les Saints. Des goûts qui se recoupent avec les miens mais vu ma formation musicale j'amène le côté punk du groupe. Un joyeux mélange mais surtout une très belle alchimie dans le résultat . Bon je t'ai présenté Romano donc tu vois ses goûts mais il fait aussi du reggae et même très très bien.

The Hellacopters

 

Comment s’est passé l’enregistrement de votre 1er EP avec Jim Diamond ?

Alors là ce fut juste un rêve 't'imagine , enregistrer avec un type qui a produit des maîtres, et si on pouvait être stressé avant de commencer lui nous a mis à l'aise. Un super souvenir !

Vous avez fait beaucoup de concerts, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué et Pourquoi ?

BEAUCOUP ???? Pas assez à notre goût !!!!Le covid en 2020 nous en a fait annuler énormément et les 6 premiers mois de 2021 ce fut la disette et même après il y en a eu 3 autres annulés. Les plus marquants ? Bon Paloma à Nîmes restera gravé pour nous parce que jouer dans une telle salle pour un groupe comme le nôtre ce n'est pas fréquent. L'accueil , les loges, la scène c'est grandiose on a le concert en vidéo et ma foi on tient bien la scène et le public a répondu présent, ça a plu et c'est le principal pour nous. Un autre énorme souvenir c'est la Saint Louis 2019 chez nous à Sète dans la rue devant le Pub des Pétroleuses anciennement Chez Maryse et Lulu , une ambiance de feu ! Et au même endroit en septembre dernier concert avec pass sanitaire etc etc ... Quel plaisir de voir le smile sur le visage des gens sevrés de concerts depuis plus d'un an. Mais très franchement il y a eu tant de concerts qui furent de magnifiques souvenirs, le dernier en date dans le local de l'asso de brasseurs de bières LA BAF à Montpellier. Et puis nous deux premières parties des Fleshtones à la Secret Place, Quand tu vois le batteur et le bassiste s'agenouiller devant nous dans les loges ça fait quelque chose.

The Fleshtones

Vous venez de sortir un album conjointement avec Little Green green fairy, pourquoi avoir choisi ce format et pourquoi avec eux ?

En fait l'idée de départ on voulait faire juste un split 45 et puis Little Green Fairy a enregistré avec Chris Bailey 5 titres et on s'est dit pourquoi ne pas faire 5 et 5 et sortir en LP , de plus on pense qu'il est plus facile de sortir un album qu'un single, financièrement déjà et pour la vente aussi. Pourquoi Little Green Fairy ? Parce que tout simplement on forme une famille avec eux, Alain a déjà joué longtemps avec eux , Shap y a tenu la basse et maintenant la guitare , nous répétons dans le même local , leur nouveau bassiste , Guillaume est le propriétaire du studio où nous enregistrons. Une belle famille, on partage la même passion, c'était une évidence.

Little Green Fairy et The sonic Preachers

Où et Comment s’est passé l’enregistrement ? Avez-vous enregistré avec un producteur comme pour le 1er EP ? Est-il sorti sur un label et ou est-ce qu’on peut le trouver ?

Il a été enregistré au Studio De La Butte Ronde à Sète chez Guillaume Brugvin. The Sonic Preachers a enregistré juste avec Guillaume, il nous connaît bien, il a même tenu la basse quelques concerts à l'été 2020 car Romano était bloqué à Rome et pendant le confinement on répétait à la Butte Ronde donc Guillaume a pris la basse. Il connaît nos morceaux sur le bout des doigts. Le prochain nous le ferons encore avec lui, ça reste dans la famille. Pour Little Green Fairy je laisse Rauky te raconter. Ce disque est fait en "do it yourself" on a juste pris le nom du label de Rauky des Little Green Fairy. Ce Label dormait dans un tiroir depuis la sortie du disque des Velvet Powder, groupe de Rauky et Guillaume qui n'existe plus maintenant. On peut le trouver à nos concerts ainsi que dans 3 bars à Sète , Le Pub, Le Carafon de Manon et Le Petit Bar. Et par correspondance il faut joindre Greg à  l'adresse mail suivante: greganne@hotmail.com     

Il est vendu 15 euros + 6 euros de frais de port en France et 15 euros + 12 euros de frais de port pour l'étranger. Aux concerts et dans les bars cités c'est 15 euros

 

Parlez nous un peu du matériel que vous utilisez, instruments, effets....

Shap utilise un ampli fender hotrod 60 w avec une fender jaguar signature Johnny Marr et une multitude de pédales d'effets fuzz , distorsion overdrive, phaser , echo , reverb et même des pedales synthés ce qui nous permet d'avoir un son de guitare très varié. Moi j'utilise une vieille telecaster japonaise des années 80 et depuis quelque temps j'utilise une tête d' ampli Hiwatt de 40 w avec une distorsion  Boss et un petit booster, je suis heureux avec cet ampli car il a un canal clair fabuleux ce qui fait que je peux utiliser la distorsion sans souci. J'ai couplé ma tête avec un baffle marshall 2x12 et ma foi ça envoie.

Alain joue sur une Ludwig et Romano a une toute petite tête d'ampli dont j'ignore la marque couplé à un baffle 4x12 et ça envoie , il utilise multiple basse la dernière est une musicman.

 

 Il y a pas mal de groupes sur Sète pourriez vous en présenter quelques uns ?

Il y a un peu de tout à Sète mais pas tant que ça au niveau de la musique dont on parle.Bon, il y a Little Green Fairy qui est une légende ici et qui existe depuis 2000 je crois . Je t'ai cité Electric Comédie plus pop/ chanson française mais vraiment très très bon . Il y a SJU 34 groupe très punk avec boite à rythme avec des textes très drôles sur Sète et les coutumes sétoises , il y a bien sur Tony Truant ex Dogs et guitariste des Wampas et qui tourne beaucoup en solo et parfois avec Keith Streng des Fleshtones. Sinon des groupes Stoner, Metal mais si je connais les personnes je suis un peu incapable de parler de leur musique mais ce sont de très bons musiciens. Et puis à Sète c'est la ville de Brassens donc beaucoup de personnes qui tapent dans la chanson française. Il y en a d'excellent d'ailleurs.

Pour ceux qui se lancent je leur reproche de ne pas se bouger pour tourner mais sinon il y a du bon en général.

Et puis je te donne un scoop , on me dit dans l'oreillette qu'un nouveau groupe à tendance punk rock commence à répéter depuis quelques temps. C'est un trio, ça n'a pas encore de nom mais il parait que je joue dedans ! (rires)

 

Avec quels groupes français, à part les groupes Sétois avez-vous des atomes crochus ?

COQUINOU !!!! Tu sais parfaitement que je vais citer les BADASS MOTHER FUZZERS ! Parce qu'ils représentent ce que j'aime dans un groupe, jouer et jouer encore !!!!

PALAVAS SURFERS grande classe de Montpellier !

Palavas Surfers

 

J'adore les FRANCOIS PREMIERS du Havre et de la même ville Asphalt Tuaregs (j'ignore si ça existe encore)

François Premiers

LES MILLIARDAIRES de Nîmes parce que ce sont des furieux.

Les Milliardaires

J'adorais le groupe de notre ami Rems Jaguar , RADIOCITY SHAKERS ! 

Mais en fait je réponds pour moi-même mais les autres ne sont pas très branchés sur les groupes français. Ils découvrent quand on partage des scènes avec d'autres gangs.

 

Quels sont vos projets, concerts à venir et quel est votre ressenti sur ces deux dernières années ?

On rentre en studio à la fin janvier pour enregistrer notre premier vrai LP. Pas mal de dates en mars dans le sud ouest , Tarbes, Toulouse, Revel sont déjà calés, en juin Montreuil Lille et la Belgique, en juillet on retourne sur les Pyrénées. Et nous devrions tourner en espagne à l'automne mais comme tu sais en ce moment c'est difficile de booker . Ces deux dernières années furent un enfer et vu mon âge avancé j'ai pris ça comme un vol de temps musicalement ! Et le présent ne me rassure pas. Hélas !!!!

Si vous deviez prendre 5 albums avec vous sur une île déserte, lesquels amèneriez- vous ?

T'es couillon toi , si on se retrouve dans une île déserte tu penses que Monsieur EDF sera venu te brancher l'électricité ????

Plus sérieusement je vais répondre uniquement pour moi j'ignore pour les autres.

CHEROKKEES : rock'n'roll control

CHEROKEES   : Gumbopan

DOGS             : Walking Shadows

THE STOOGES : Raw Power

RADIO BIRDMAN : Radio Appears


Merci Laurent à bientôt et bonne chance avec tous vos projets!
 

https://thesonicpreachers.bandcamp.com/

http://thesonicpreachers.free.fr/index.html

https://www.facebook.com/THESONICPREACHERS/

https://www.youtube.com/channel/UCzJ_evoZ7UVh29WDe3vUkwg

CONTACT : Laurent 06 19 71 89 16 laisser un message et je rappelle

thesonicpreachers@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :